Définitions préalables

Tout au long de ce site nous faisons référence aux concepts d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Dans un souci de clarté, nous en proposons ici la définition telle que formulée dans les « Principes de Jogjaqarta », principes sur l’application de la législation internationale des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

  • L’orientation sexuelle est comprise comme faisant référence à la capacité de chacun de ressentir une profonde attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus du sexe opposé, de même sexe ou de plus d’un sexe, et d’entretenir des relations intimes et sexuelles avec ces individus.
  • L’identité de genre est comprise comme faisant référence à l’expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun, qu’elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance, y compris la conscience personnelle du corps (qui peut impliquer, si consentie librement, une modification de l’apparence ou des fonctions corporelles, par des moyens médicaux, chirurgicaux ou autres) et d’autres expressions du genre, y compris l’habillement, le discours et les manières de se conduire.

Les initiales LGBTQI, employées régulièrement ici, font référence aux personnes, communautés, collectifs et associations ou aux thématiques concernant certains aspects de la vie des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans’ (transgenres, transexuelles et/ou en transition), Queer et Intersexes.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.6