Protocole sur les maladies aéroportées (COVID, Hantavirus, Grippes…)

Pourquoi un protocole de réduction des risques de contamination ?

En amont des UEEH: se vacciner, se protéger et se tester

On demande aux personnes qui le peuvent de se faire tester dans la mesure du possible :

Si le test COVID est positif ou que tu as une maladie qui sera contagieuse pendant l’édition (gastro, grippe, bactéries…) avant d’arriver aux UEEH, ne viens pas aux UEEH cette année.

Pendant les UEEH: limiter la propagation du virus

La plupart des virus comme celui du COVID, de la grippe ou de l’hantavirus, se transmettent par l’air qu’on inspire. Plus l’air circule, moins il y a de chance que le virus y reste en suspension et qu’il rentre dans nos organismes.

Aux UEEH, nous avons des activités qui demandent une certaine proximité. Il est donc impossible de garantir une circulation nulle du virus si une personne est infectée.

C’est pour cette raison que les précautions prises en amont (vaccins, test, porte du masque) nous protègent.

Il existe cependant plusieurs moyens de réduire au maximum les risques de transmission:

- en privilégiant les activités en extérieur.

- en agissant sur la qualité de l’air en intérieur.

Dans la mesure du possible, nous encourageons les grands groupes à se rassembler dehors, notamment les assemblées. Si celles si ce font en intérieur, il est important d’aérer les pièces en créant des courants d’air (ouvrir les fenêtres de chaque côté, ouvrir une fenêtre et une porte, mettre un ventilateur face à la fenêtre, etc).

Des purificateurs d’air permettront de limiter les risques de contamination dans les pièces où l’aération est difficile comme le réfectoire, l’accueil et la cuisine autogérée.

Certaines personnes qui participent et membres de l’orga auront des capteurs de CO2, qui permettent de visibiliser à partir de quel moment il faut renouveler l’air d’une pièce.

Lors des ateliers, nous encourageons particulièrement les personnes qui animent les discussions à demander de manière anonyme si des gens veulent que le masque soit porté. Par exemple, tout le monde ferme les yeux sauf une personne. Si quelqu’un veut qu’on porte le masque, iel lève la main.

En cas d’oubli des animateurices, nous encourageons tout le monde à prendre l’initiative de demander le port du masque. Dans certains cas, la situation est plus complexe (ex : personne qui a besoin de lire sur les lèvres) et demandera aux groupes de s’adapter.

Nous prévoyons un stock de masque FFP2 sur place, mais si tu as la possibilité de ramener ton type de masque préféré, n’hésite pas à le faire!

Du gel hydroalcoolique sera disponible aux endroits clés (réfectoire, sanitaires…). Les règles basiques d’hygiène permettront de limiter la propagation des maladies comme la gastro.

Les personnes malades sont dispensées des tâches de cuisine et sont invitées à porter un masque et se laver régulièrement les mains.

En cas de symptômes pendant l’édition

Malgré toutes les précautions, pendant l’édition, il arrive que l’on tombe malade.

Si c’est le cas, portez un masque FFP2 dès les premiers symptômes, mangez à l’extérieur, et prévenez l’orga.

Si vous avez des symptômes, ce n’est pas un drame, nous discuterons ensemble de ce que vous préférez pour la suite. Ne restez pas solo avec cet enjeu et parlez en aux membres de l’orga. Nous ferons un test sur place, et s’il est positif nous rendrons publique l’information qu’il y a un cas de COVID en gardant votre identité secrète.

Nous ne mettrons pas fin à l’édition de toutes les manières étant donné la distance parcourue par certaines personnes et la pression que cela mettrait sur les malades.

Attention cependant, le port de masque FFP2 ne signifie pas forcément qu’une personne est malade! On peut en porter pour se protéger des virus et des allergies, pour des raisons d’anonymat, parce que ça rend très sexy…

Du coup, pour ne pas stigmatiser celleux qui en portent, ayons le réflexe de ne pas demander aux gens leur raison de porter le masque, et de le considérer comme un accessoire de mode ou une aide à l’accessibilité comme une autre.

Après les UEEH

En partant des UEEH, on conseille de surveiller ses symptômes pendant plusieurs jours. Les symptômes du COVID sont de la fièvre, de la toux, une fatigue inhabituelle, la perte de l’odorat ou du goût, des problèmes digestifs.

En cas de doute, c’est bien de se faire tester.

Si jamais le test est positif, pensez à prévenir l’orga des UEEH par mail (contact@ueeh.net).

Nous préviendrons les autres personnes présentes lors de l’édition pour que tout le monde puisse se tester.

Si jamais vous êtes positif à un test, même sans symptôme, vous êtes contagieux pour environs 10 jours. Il est donc recommandé de s’isoler. Si ce n’est pas possible, le port du masque FFP2 permet de ne pas contaminer les autres.

Même si les symptômes ne sont pas très handicapants sur le moment, le COVID peut avoir des effets néfastes après infection. 1 infection sur 10 se transforme en COVID LONG et peut rendre handicapé à vie. Pour minimiser ce risque, il est conseillé d’éviter tout effort (physique, intellectuel, émotionnel…) pendant au moins 6 semaines.


Merci d’avoir lu tout ce protocole et de nous aider à faire des UEEH un endroit plus sûr ❤️